En Mai dernier nous avons eu le privilège de recevoir le maître djembéfola malien Séga Sidibé en personne pour un stage autour du rythme Djansa.
En tant que 1er soliste de la Troupe régionale de Bamako, Séga Sidibé a été chargé de parcourir le pays à la recherche de rythmes et danses traditionnelles, afin de pouvoir créer des spectacles représentatifs de l’immense diversité culturelle du Mali. Jusqu’à sa retraite en 1990, Séga a continué à diriger la section rythmique de cette troube devenue les « Ballets du district de Bamako », et dont de nombreux membres ont rejoint par la suite le « Ballet National du Mali ». C’est l’enseignement de Séga Sidibé qui a inspiré la méthode « Djembé Solos » crite par Jean-Christophe Bénic et Paul Noyer.
Le stage nous a permis de pratiquer une dizaine de motifs traditionnels de solo au djembé sur le rythme Djansa, et leurs enchaînements, sur une variété des tempos. La journée a été agrémentée par notre traditionnel repas de stage, africain bien sur, préparé par Djelika.
Petite vidéo ci-dessus (merci Corinne !), où l’on voit le maître décliner les motifs l’un après l’autre, accompagné de Paul au sangban et Jean-Christophe au djembé.
Grosse journée pour tout le monde, avec le maître « live », et nulle part où se cacher !
Merci Séga !
Merci Paul, merci Jean-Christophe !
PS : Nous prévoyons une nouvelle édition de ce stage au printemps 2015 donc si ça vous intéresse, manifestez-vous tout de suite ci-dessous pour qu’on vous donne les détails le moment venu…