Si vous avez déjà pris des cours de percussions africaines, vous savez que c’est assez rare de recevoir la partition correspondant au morceau joué. Ce n’est pas la méthode traditionnelle, qui est d’abord fondée sur l’écoute, la répétition, et l’imitation. Et comme les percussions d’Afrique de l’Ouest sont fondées sur la polyrythmie, c’est à dire le jeu simultané de motifs rythmiques différents et harmonieux, le jeu collectif a une importance particulière pour acquérir ‘le feeling’ associé à chaque rythme.
La pédagogie pratiquée au sein d’ADAMAO n’échappe pas à ces piliers : apprendre à écouter, répéter les motifs de base, jouer ensemble pour s’accorder, c’est le fondement même de ce que nous faisons.
Toutefois, comme nous ne passons souvent que quelques heures par semaine à jouer (contrairement à la pratique traditionnelle qui serait plutôt de quelques heures par jour !), toutes les notes que nous prenons, que ce soit sous forme d’enregistrement audio/video, sous forme de partition ou autre, est essentielle pour pouvoir reprendre à tête reposée, voire rejouer dans son temps libre, les rythmes appris en cours, et progresser.
C’est pourquoi nous diffusons régulièrement aux adhérents les partitions des rythmes pratiqués, qui illustrent visuellement tous les accompagnements (au djembé comme aux dununs), les appels, ainsi que pour les plus avancés, les solos.
Voici donc en préparation quelques PDFs explicatifs qui donnent les bases de la notation musicale appliquée aux rythmes africains, et en particulier :
généralités de notation : notation des sons et valeurs des notes
pour les rythmes ternaires :leçon 1 les rythmes ternaires (notation)
pour les rythmes binaires : lecon 2 l’écriture binaire et exercices binaires