A propos

Fondée en 1999 à Montreuil, ADAMAO est une association loi de 1901, animée par des passionés des percussions d’Afrique de l’Ouest, dont le but est de promouvoir et de partager les arts vivants d’Afrique de l’Ouest, notamment la musique et la danse.

Nous proposons actuellement à Montreuil des cours hebdomadaires de percussions (djembé, doundouns, …). La pédagogie pratiquée permet de découvrir et pratiquer les rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest (Mandingue, Guinée, Cote d’Ivoire, Mali…) aux cotés de pratiquants chevronnés . Elle est adaptée à tous les niveaux de pratique, et permet de progresser du niveau débutant aux niveaux avancés, incluant les solos et l’accompagnement de la danse. Ces cours sont complétés par des stages, que nous animons de manière autonome ou en invitant des intervenants extérieurs.

ADAMAO participe également aux manifestations organisées par la ville de Montreuil (carnavals, fetes, animations).

Années 1999-2013

concertclermont

Pendant les 15 premières années de son existence, ADAMAO a bénéficié de l’enseignement de Mohamed Mamadou Touré, djembéfola soliste de Côte d’Ivoire, formé auprès des maîtres du djembé et à l’école des compagnies de ballets. Installé en France en 1992, il compose et arrange la musique des créations de différents groupes musicaux et chorégraphiques qu’il présente lors de tournées africaines et mondiales. Il joue avec Mory Kanté lors de sa tournée européenne en 1995 et 1996. ADAMAO a été profondément marquée par l’empreinte de son enseignement, de sa musique, et de sa générosité.

paul djb6Années 2013-2019

Apres le retour de Mohamed Touré en Cote d’Ivoire, la pédagogie est assurée pendant 5 ans par Paul Noyer, qui s’est formé auprès de grands maîtres tels que Sega Sidibé, Maré Sanogo et Adama Dramé. Paul est l’auteur, avec Jean-Christophe Bénic, de la méthode Djembé Solos, une des rares voies d’accès à l’apprentissage systématique des solos traditionnels d’Afrique de l’Ouest en Occident.

Et aujourd’hui…

Photo JCDepuis Septembre 2019, c’est Jean-Christophe Bénic qui délivre les cours. Spécialisé dans le style malien, qu’il a appris entre 1993 et 1995 auprès du maître Séga Sidibé à Bamako, Jean-Christophe enseigne les rythmes traditionnels avec un travail particulierement approfondi des solos au djembé. Son objectif est d’amener l’élève à jouer de façon libre, vivante et autonome sur n’importe quel rythme.

Laisser un commentaire